Pour la rentrée scolaire 2018, la célèbre enseigne britannique Marks & Spencer a lancé un nouveau produit : des hijabs pour fillettes de 3 à 9 ans. Mieux encore : ces voiles islamiques pour enfants sont disponibles dans la rubrique « les essentiels » de la catégorie « uniformes d’écoliers » de Marks & Spencer.
Les « impudiques » fillettes de 3 ans qui montrent leurs cheveux
La polémique a débuté lorsque Majid Naawaz, fondateur du think tank anti-salafiste Quilliam a publiquement accusé Marks & Spencer « d’encourager des pratiques moyennâgeuses ». Selon lui, vendre des hijabs au rayon rentrée scolaire revient à qualifier « d’impudiques » les petites filles qui montrent leurs cheveux. « Le hijab est toujours imposé (uniquement aux femmes) par la loi en Iran et en Arabie Saoudite ainsi que dans plusieurs autres pays. C’est un apartheid sexuel », a déclaré Majid Naawaz. En réponse à ceux qui invoquent la liberté, il répond : « Marks & Spencer est tout aussi libre de vendre des tee-shirts avec le drapeau des confédérés [ Ndlr : drapeau fréquemment associé au suprémacisme blanc], mais je parie qu’ils ne le feront jamais. »
https://twitter.com/MaajidNawaz/status/1050068638735196160
La blogueuse Yasmine Mohammed, apostate de l’islam qui pointe régulièrement du doigts les persécutions subies par ceux qui osent quitter la religion musulmane, a quant à elle adressé un « fuck you very much » à l’enseigne britannique. Menacée de mort par sa propre mère pour avoir refusé de porter le hijab, elle est révoltée que Mars & Spencer normalise cette tenue religieuse.
Fuck you so much @marksandspencer. From the bottom of my heart, sincerely, fuck you. https://t.co/gJs5klUJHR
— Yasmine Mohammed 🦋 ياسمين محمد (@YasMohammedxx) October 10, 2018
Yasmine escaped Islamism. Her own mother threatened to kill her for not wearing a hijab. Meanwhile, @marksandspencer market these tools of oppression. https://t.co/Jk0EBZzblY
— Rita Panahi (@RitaPanahi) October 11, 2018
Sources britanniques :