La top model israélienne Bar Refaeli est accusée de racisme et d’islamophobie. On lui reproche d’avoir tourné une publicité assimilant le voile intégral (niqab) à l’oppression des femmes.
Dans la publicité d’origine de la marque Hoodies, mise en ligne le 29 octobre, on voit Bar Refaeli retirer son niqab noir en hommage aux femmes iraniennes en lutte contre l’obligation de se voiler. Puis, elle agite ses cheveux blonds en dansant. Le slogan : « Freedom is basics ». La référence au mouvement antivoile iranien « My stealthy freedom » est claire. Au début de la publicité s’affiche la phrase « L’Iran est là ? » en hébreu.
Bar Refaeli traitée de « pute raciste » pour avoir insinué que le niqab n’est pas un symbole de liberté
Présenter le niqab comme une privation de liberté : beaucoup y ont vu une provocation islamophobe. Des centaines d’internautes musulmans ont réagi en traitant le mannequin de « raciste », de « pute », d' »ignorante » et d’« islamophobe ». Une rapide recherche sur Twitter permet de voir que parmi ces défenseurs du niqab, la plupart se présentent comme simplement musulmans et non salafistes.
Ad depicts @BarRefaeli taking off a niqab followed by lyrics "finally freedom". This is disgusting. Expecting companies like @Cosmopolitan & @giorgioarmani to drop her, unless y'all are cool with a brand ambassador spreading messages like this. pic.twitter.com/fkHpdojOAI
— Mαrωα 🥀 (@MarwaBalkar) October 30, 2018
https://twitter.com/fancydaisiesx/status/1057222484334911488
A commercial launched by the Israeli super model @BarRefaeli pushing the Islamophopic narrative of the oppressed woman taking off her hijab and get liberated.
In my society women who wear a hijab are just as free as every other women. So U know where to push ur freedom propaganda pic.twitter.com/Gp2qhURCRs— 🍉🕊️ (@tiredpali) October 30, 2018
https://twitter.com/Demodestcoverup/status/1057304391236096002
La presse web de gauche relaye les accusations de racisme et passe sous silence les messages de haine
Plusieurs médias branchés de gauche pro-islam ont ensuite relayé les accusations de racisme : Mic, Buzzfeed et la chaîne qatarie AJ+, dans sa version francophone et anglophone.
Ces médias ne font aucune mention des flots de messages de haine adressés au mannequin : « espèce de pute stupide », « pute blanche », « merde insensible », « salope ».
La marque Hoodies s’est pliée aux exigences de ses accusateurs : elle a retiré la publicité de son compte instagram et l’a remplacée par une publicité dénuée de référence à l’Iran, mettant en valeur une sportive en hijab.